Ecrire et lire l'Enseignement catholique

zoom

Centres PMS

Les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée « Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences », cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants.

Pédagogies alternatives : se laisser déplacer

Dans une société où les innovations sont monnaie courante, rien d’étonnant à ce que les méthodes pédagogiques soient, elles aussi, appelées à évoluer. Se ressemblent-elles toutes ? Quelles sont leurs ambitions, leurs apports, mais aussi leurs limites ? Comment les intégrer dans le quotidien scolaire et à quelles conditions ? Vastes questions. Nous vous proposons quelques éléments de réflexion, glanés lors de récentes interviews de Laurent LESCOUARCH et Carole BLARINGHEM.

L’entrepreneur du bien commun

Gunter PAULI, entrepreneur belge et ancien patron d’Ecover, est à l’origine du concept d’« économie bleue », qui s’inspire des écosystèmes. Lors de la rentrée académique de l’ICHEC, il a fait part de son expérience et de l’action qu’il mène, de par le monde, pour valoriser le développement durable et inspirer les entrepreneurs de demain. Thème de sa conférence : « L’ère émergente des entrepreneurs pour le bien commun ».

Apprendre derrière les barreaux

Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fond du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part ».

Tous différents, tous éducables

Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs.

Un humanisme tourné vers la promotion de tout homme et de tout l’homme

Tous les quatre ans, des acteurs et des responsables de l’enseignement catholique du monde entier se rencontrent sous l’égide de l’OIEC (Office international de l’enseignement catholique). Cette année, du 5 au 8 juin, c’est à New York que plus de 500 responsables et acteurs de plus de 80 pays se sont réunis sur le campus de Lincoln Center, de la Fordham University, l’université jésuite de New York.

Plongeon dans l’immersion

Est-elle efficace ? S’agit-il d’un parcours élitiste ? Qu’en est-il du niveau de français des élèves ? Voilà quelques-unes des questions les plus souvent entendues à propos de l’immersion. Une équipe de recherche mixte UCLouvain-UNamur travaille depuis 2014 à un important projet. En voici quelques échos.

Préparation des plans de pilotage : enquête au fondamental / ce qu’en disent les acteurs…

Dans le cadre de la dynamique liée au Pacte pour un enseignement d’excellence, après une phase de diagnostic et la définition de leurs objectifs prioritaires, le premier tiers des écoles fondamentales et secondaires ont mis la dernière main à la rédaction des plans de pilotage. Comment le processus mis en place a-t-il été perçu par les directions concernées ? Sont-elles satisfaites de la manière dont elles ont été (in)formées et accompagnées ? Qu’en est-il de la participation des équipes éducatives ? C’est ce qu’a souhaité savoir la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique.

Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie !

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé la réforme de la Formation initiale des enseignants (FIE). Dès la rentrée 2020, le cursus des instituteurs et des enseignants du secondaire inférieur sera porté de 3 à 4 ans, avec un passage par l’université. L’approche spécifique des Hautes Écoles reste bien présente et sera prise en compte pour la formation des enseignants du secondaire supérieur.

Pour une école non violente et bienveillante

Comme tout lieu de vie collective, l’école peut avoir à faire face à des conflits, voire des faits de violence physique ou verbale. Comment les désamorcer ? Comment favoriser un climat serein au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance…

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres