Ecrire et lire l'Enseignement catholique

rétroviseur

La lente émancipation de l’enseignement catholique vis-à-vis de l’Église

L’histoire de l’enseignement catholique en Belgique, c’est aussi celle de la place de l’Église dans notre pays, qui s’est quelque peu amoindrie lors de la seconde moitié du XXe siècle. Avec, comme impact, une autonomisation des écoles, ainsi que de la pédagogie. C’est cette évolution qu’évoque Herman Lombaerts (KULeuven) dans le livre L’enseignement catholique en Belgique.

La culture d’entreprise des écoles catholiques. Les finances et la gestion

L’argent, nerf de la guerre de l’histoire de l’enseignement catholique ? A n’en pas douter, il aura en tout cas joué un rôle dans son évolution et l’apparition d’une culture d’entreprise des écoles. C’est cette influence que décortique Peter HEYRMAN (KULeuven) dans un chapitre du livre L’enseignement catholique en Belgique.

Les débuts des hautes écoles catholiques

A la fin de 19e siècle, le monde évolue tant que de nouvelles professions voient le jour. Et, avec elles, apparaissent des formations indispensables aux futurs travailleurs, que ce soit des infirmières, des ingénieurs ou des assistants sociaux. De nouvelles institutions d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes : ce sont les ancêtres de nos hautes écoles catholiques. C’est ce que nous raconte Arthe VAN LAER (KULeuven) dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », paru en 2016.

Secondaire : une révolution copernicienne ?

En avril 1958, le Centre International d’Études Pédagogiques de Sèvres réu¬nissait un Congrès rassemblant des représentants de 25 pays pour repenser l’enseignement secondaire. Humanités Chrétiennes, revue de la Fédération Na¬tionale de l’Enseignement Catholique, s’en faisait l’écho. Force est de constater que, 62 ans plus tard, les questions posées restent d’une grande actualité…

Célébration d’un héritage

Il y a 300 ans, décédait saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la communauté des Frères des écoles chrétiennes (1651-1719). Aujourd’hui encore, plus d’un million d’enfants et de jeunes à travers le monde fréquentent un établissement lasallien. En Belgique comme ailleurs, de nombreuses animations ont eu lieu tout au long de cette année 2019, à l’occasion du tricentenaire.

Travaux d’aiguille et qualités morales

Un Arrêté ministériel du 13 mai 1936 émanant du Ministère de l’Instruction publique évoque l’importance de l’enseignement des « travaux féminins ». La partie consacrée aux travaux d’aiguille est particulièrement savoureuse et ne manquera pas de faire sourire (ou grincer des dents) au 21e siècle…

Une voix au chapitre – Réalités et limites de la participation

La participation était loin d’être une réalité dans l’enseignement catholique, jusqu’aux années 1950. Elle s’est développée depuis, accompagnant une démocratisation générale de la société. L’enseignement n’a pas échappé à ce mouvement, accordant progressivement une place aux parents, aux élèves et au personnel. Godfried KWANTEN (KADOC – KULeuven) nous raconte ce processus dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique ».

L’Œuvre de l’enseignement catholique – Unité et diversité (1830-1960)

Comment concilier un projet commun, une « œuvre » globale, visant à développer un enseignement catholique suffisamment solide, avec une multitude de réalisations concrètes, notamment au niveau des congrégations masculines et féminines ? C’est ce qu’explique Dominique GROOTAERS, professeure à l’Université catholique de Louvain, dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique ».

L’école et le Général

Dans ses mémoires, Charles de GAULLE évoque sa vision de l’enseignement et de la mission de l’Éducation nationale dans une France « qui doit se transformer pour survivre ». S’il égratigne les organisations d’enseignants et d’étudiants – on est après Mai 68 –, ce fils de professeur n’en souligne pas moins la haute estime qu’il voue à ceux qui assurent le métier d’enseigner.

Corps et moralité : le genre en classe et dans la cour de récréation

Étudier la politique, le contenu ou la forme de l’enseignement, c’est une chose, mais n’oublions pas qu’une école est avant tout faite d’élèves et d’enseignants, bien vivants ! Et que, pour répondre aux besoins d’une époque, les écoles catholiques ont longtemps pratiqué la différenciation entre filles et garçons, comme on peut le (re)découvrir dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique ».

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres