Ecrire et lire l'Enseignement catholique

outil

Itslearning : des écoles conquises

C’est dans l’air du temps, aujourd’hui plus que jamais en période de confinement : nombreuses sont les écoles qui s’inscrivent sur une plateforme numérique. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux, mais il n’est pas toujours simple de se retrouver parmi la multitude d’outils présents sur internet. L’enseignement (secondaire) catholique a pris les devants et, après avoir réalisé une vaste étude des besoins, recommande à ses écoles la plateforme Itslearning. Certaines l’ont déjà adoptée, d’autres sont encore en réflexion. Témoignages.

Quelle plateforme numérique pour mon école ?

La période de suspension des cours est propice, dans de nombreuses écoles, pour s’intéresser aux plateformes numériques. Si certains établissements disposent déjà d’un outil et l’utilisent, d’autres sont en réflexion. Dans ce contexte, l’enseignement catholique continue à recommander la plateforme Itslearning, après avoir réalisé une vaste étude des besoins.

Musée BELvue : éduquer à la démocratie

Le musée BELvue, à Bruxelles, est consacré à la Belgique et à son histoire. Des salles thématiques sont dédiées à la démocratie, la politique, la justice… Mais il se démarque surtout par son service éducatif particulièrement dynamique, qui organise de nombreuses animations à l’attention des élèves, tant au musée qu’à l’extérieur. Olivier LELEU, enseignant détaché au service éducatif, nous livre les atouts de ces initiatives.

Journal de classe 2020-2021 – Du « sur mesure » pour l’enseignement fondamental

Depuis plusieurs années, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel, propose différentes versions du journal de classe de l’enseignement catholique. Coup d’œil sur l’outil proposé aux écoles fondamentales, avec une nouveauté : un cahier de communication destiné aux élèves de l’école maternelle.

Journal de classe 2020-2021 – Et le cerveau dans tout ça ?

Les avancées en imagerie cérébrale ont permis de rendre visible ce qui ne l’était pas jusqu’alors. Porteuses de promesses en matière médicale, les neurosciences envahissent d’autres sphères de notre quotidien. L’école aussi…

S’autoriser à penser différemment

« Changer ses pratiques » : voilà une idée, une proposition, voire une exhortation souvent entendue. Si le concept est généralement bien accepté, il n’est pas évident pour autant, face à sa classe, de savoir par quoi commencer ni comment s’y prendre exactement. Et si le design, ou plutôt la méthodologie utilisée dans le design, était une aide possible ? Des conseillers pédagogiques et des enseignants ont décidé de s’y intéresser, et l’inspiration semble bien être au rendez-vous.

JobEcole s’ouvre à l’enseignement secondaire

JobEcole vise à faire se rencontrer enseignants et établissements scolaires sur le marché de l’emploi. Le site a été créé « sur mesure » pour l’enseignement catholique et ne cesse de s’adapter. Destiné, dans un premier temps au fondamental, il s’ouvre aujourd’hui au secondaire. C’est ce que nous explique son concepteur, Sébastien GOFFE.

PARLER amené à se développer

Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir. Souvenez-vous, nous avions évoqué, dans notre numéro d’avril 2018, le dispositif PARLER, expérimenté à l’école fondamentale Notre-Dame de Namur. Un an plus tard, ce programme qui concerne l’un des enjeux essentiels de l’enseignement fondamental, l’apprentissage du français, parlé et écrit, particulièrement au cycle 5-8 ans, est appelé à se développer dans les trois autres diocèses.

Les langues modernes au cœur d’un jeu motivant

Les élèves de 4e professionnelle Travaux de bureau de l’Institut Cardinal Mercier à Schaerbeek ont testé le nouveau jeu « Langues modernes » concocté par la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique (FESeC) pour le 2e degré professionnel… et c’est une réussite !

Programmes du fondamental en ligne

Réécrire les programmes de l’enseignement fondamental, c’est bien. En proposer une version électronique, c’est encore mieux ! Et quand celle-ci ouvre de toutes nouvelles perspectives, que demander de plus ?

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres