Ecrire et lire l'Enseignement catholique

attendez-vous à savoir

Consensus et reconnaissance au cœur du pilotage d’établissement

La 11e rentrée académique de la Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique avait lieu le 2 octobre dernier à Louvain-la-Neuve, en présence du ministre-président de la FWB Pierre-Yves JEHOLET et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de Promotion sociale Valérie GLATIGNY. Après un discours remarqué de celle-ci, le Professeur Jean-Marie DE KETELE a donné une conférence sur le thème : « Le pilotage : un outil au service du développement d’un projet d’enseignement secondaire et supérieur de promotion sociale ».

Supérieur : quelle place pour la recherche ?

Le 22 aout dernier, la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École et en École supérieure des Arts. L’idée ? Explorer les différentes facettes de la problématique et évoquer l’avenir de la mission de recherche dans les établissements. L’occasion, pour « entrées libres », de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur.

Changer de regard sur l’évaluation en math

Réfléchir à ses pratiques, tenter des approches innovantes, changer de point de vue sur l’évaluation : tels sont les objectifs du Plan-Math, proches des conceptions de Laurent LESCOUARCH. Annick LOOZE, responsable du secteur Mathématiques de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique, nous en explique les principales caractéristiques.

TICE : risques et opportunités pour les adultes en reprise d’études

Dans quelle mesure l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement permet-elle de rencontrer les finalités de l’enseignement de promotion sociale ? Cette question avait de quoi animer la rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier.

Partager et varier ses stratégies d’apprentissage

De nombreuses écoles de l’enseignement fondamental catholique sont formées au programme Prof’Essor. Elles ont mis en place une dynamique collaborative forte au sein de leurs équipes. Le dispositif apporte un indéniable plus dans l’élaboration des plans de pilotage. Localement, l’approche inter-écoles prend également forme. Illustration en province de Luxembourg.

Rencontre des fournisseurs de la Centrale de marchés

C’est la Maison diocésaine de Liège qui, le 21 novembre dernier, ouvrait le bal des rencontres avec les fournisseurs de la Centrale de marchés de l’enseignement catholique. Trois autres journées suivront, à Mons, Bruxelles et Marche-en-Famenne, destinées aux PO, directions, économes, chefs d’atelier et enseignants.

Les élites sportives, des élèves comme les autres

Comme avant eux Axel WITSEL, Thomas MEUNIER ou Nacer CHADLI, de nombreux jeunes s’inscrivent chaque année au Collège Sainte-Véronique à Liège pour pouvoir combiner leur pratique sportive de haut niveau et leur scolarité. Christian MODAVE, administrateur-délégué du groupe Sainte-Véronique et ancien directeur de l’école, nous explique les spécificités de ce projet mis en place en 1999.

Éducation physique : donner le gout du sport

On a (presque) tous vibré devant le magnifique parcours des Diables rouges au dernier Mondial. Avec des hauts et parfois des bas, les joueurs nous ont régalés de leur beau jeu, mais aussi des valeurs qui sont au cœur du sport : respect, esprit d’équipe, abnégation… Valeurs omniprésentes aussi dans les cours d’éducation physique, et que les professeurs ont développées lors de deux journées de formation.

Maths : apprendre autrement

Que ce soit avec une classe de maternelle, de primaire, de secondaire ou même d’étudiants du supérieur, l’objectif des « aniMATHeurs » de la Maison des Maths reste le même : démontrer l’émotion des mathématiques… Et la sauce « prend » ! Une enseignante en Haute École en témoigne.

Ne pas craindre la radicalité, l’inclure !

Comment lutter contre la radicalisation des jeunes ? La tâche semble compliquée, d’autant que celle-ci n’est pas toujours facile à détecter. Lors d’un midi-rencontre organisé au SeGEC, Chris WYNS, coordinateur de la Cellule Radicalisation de Katholiek Onderwijs Vlaanderen, nous a fait part de la manière dont l’enseignement catholique flamand envisage ce difficile travail.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres