Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 99

Numéro 99 - mai 2015

Numéro 99

Sommaire

édito

Éducation, citoyenneté, références

Qu’est-ce que la citoyenneté aujourd’hui? Est-il encore possible de vivre ensemble sans partager les mêmes convictions? Le choix de l’enseignement catholique d’adosser l’éducation citoyenne à des références convictionnelles et à un questionnement critique est à la hauteur des défis contenus dans ces interrogations.

des soucis et des hommes

Secteur automobile: certainement pas une voie de garage!

5,5 millions de véhicules, 500 000 nouvelles immatriculations chaque année: le dynamisme du secteur automobile belge n’est plus à démontrer. Grand pourvoyeur d’emploi, il peine pourtant à trouver de la main-d’œuvre qualifiée…

outil

Qualifiant: une campagne dynamisante

Depuis une dizaine d’années, les secteurs de l’Industrie et de la Construction ne font plus recette auprès des jeunes. Une campagne de promotion, initiée par la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique, tord le cou à une série d’idées fausses et met en lumière des métiers d’avenir.

entrez, c'est ouvert !

Devenir urbaniste pour rendre le monde meilleur

Non, l’ISURU n’est pas un oiseau exotique récemment découvert en Papouasie intérieure. L’Institut supérieur d'urbanisme et de rénovation urbaine (un établissement de promotion sociale) vaut pourtant le détour. À l’aise dans son époque, il s’enracine dans une solide tradition d’enseignement et n’hésite pas à se mesurer à de prestigieuses universités européennes.

Lire avec les chiens

Des bouviers des Flandres appelés à la rescousse pour favoriser l’apprentissage de la lecture: voilà une idée qui a du chien! Hiseou, Titus, Krast et Ilua aident les élèves de l’école Joie de Vivre de Jette à progresser sans stress.

l'exposé du moi(s)

Tamara ERDE - Conflit israélo-palestinien: l'éducation construit-elle des murs?

Pendant une année scolaire, une jeune réalisatrice israélienne a promené sa caméra dans plusieurs écoles israéliennes et palestiniennes. Cette plongée dans le quotidien des classes offre un regard unique sur un conflit qui n’en finit pas et sur le rôle joué par l’éducation en la matière.

dossier

Racisme, discriminations, préjugés & école

Le rejet de l’autre parce qu’il est différent existe depuis toujours. Certains ethnologues considèrent d’ailleurs qu’il est inscrit dans nos gênes. Doit-on s’en tenir là? Certainement pas. Déjà comme «simple citoyen». Encore plus si l’on fait œuvre d’éducation. Face à une résurgence de phénomènes comme le racisme ou l’antisémitisme, que dire, que faire? Eléments de réponse dans un dossier particulièrement sensible.

Racisme, discriminations, préjugés & école

Le rejet de l’autre parce qu’il est différent existe depuis toujours. Certains ethnologues considèrent d’ailleurs qu’il est inscrit dans nos gênes. Doit-on s’en tenir là? Certainement pas. Déjà comme «simple citoyen». Encore plus si l’on fait œuvre d’éducation. Face à une résurgence de phénomènes comme le racisme ou l’antisémitisme, que dire, que faire? Eléments de réponse dans un dossier particulièrement sensible.

université d'été

Mutation numérique: mutation scolaire?

Cette question sera au centre de la onzième Université d’été organisée par le SeGEC. Et nous nous la poserons en compagnie de Bruno DEVAUCHELLE (Docteur en Sciences de l’éducation, il mène des recherches au laboratoire des Technologies numériques pour l’éducation de l’Université de Poitiers) et d’une série d’experts issus d’horizons différents, parmi lesquels Marc CROMMELINCK, Marcel LEBRUN, Bruno SCHRÖDER et Olivier SERVAIS.

zoom

Centrale de marchés: tout bénef pour les écoles!

Début avril, la Centrale de marchés de l’Enseignement catholique organisait un test grandeur nature au Collège Saint-Guibert de Gembloux. Lattes, cahiers, marqueurs, craies, peinture et paillettes ont été passés à la moulinette d’utilisateurs particulièrement exigeants.

avis de recherche

Les écoles, miroirs des quartiers?

La population des établissements scolaires est-elle forcément le reflet du quartier dans lequel ils se trouvent? Il semblerait bien que non, à Bruxelles en tout cas. Une étude statistique récente lève le voile sur une réalité nuancée.

service compris

Brochure

À voir…

Outils pour le cours de religion

Ne tournons pas autour du pot

Un stage d'été nature?

Volontariat

entrées livres

Espace Nord – concours

Simon LEYS, La Mort de Napoléon

Dis-moi où tu habites…

Convictions

Les Philippines: à la fois proche et lointain…

hume(o)ur

L'humeur de… Élise BOUCHELET

C’est chouette, le printemps. Ça sent déjà l’été et les vacances. Mais la simple évocation de celles-ci peut aussi réveiller bien des angoisses parentales, liées à une lancinante question: «Que va-t-on faire d’eux pendant ces huit looooongues semaines?»

Le CLOU de l'actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres