Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 109

Numéro 109 - mai 2016

Numéro 109

Sommaire

édito

Pacte d’excellence, stop ou encore ?

Le SeGEC a examiné le projet d’Avis relatif au « Pacte pour un enseignement d’excellence », en bonne intelligence avec le Collège des directeurs du fondamental et la Fédération des associations de directeurs du secondaire. Ses objectifs : s’assurer qu’il est bien mandaté pour poursuivre les travaux entamés sur base du « projet d’Avis du groupe central » et faire savoir au gouvernement quels accents il souhaite y donner.

des soucis et des hommes

Pacte pour un enseignement d’excellence : les propositions sont sur la table

Les principales organisations représentatives de l’enseignement viennent de boucler un Avis de plus de 110 pages relatif au projet de « Pacte pour un enseignement d’excellence ». entrées libres s’arrête sur quelques-unes des propositions les plus significatives.

Supérieur : les enseignements de l’arrêt de la Cour constitutionnelle

Après 22 mois de procédure, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt, faisant suite au recours en annulation introduit contre le décret Paysage. Pas moins de 21 griefs avaient été listés. Parmi eux, le statut de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), son fonctionnement et ses missions.

entrez, c'est ouvert !

La parole aux femmes turques

« Je m’appelle Özge. Özge signifie « l’autre », « la différente ». Mes parents viennent d’Anatolie. Moi, je suis d’ici. » Ainsi commence le film réalisé par Pierre CHEMIN et Tülin ÖZDEMIR. Ils sont allés à la rencontre de quatre générations de femmes turques vivant à Saint-Josse et Schaerbeek. Des témoignages qui ont interpelé le Centre PMS libre de Schaerbeek.

Les élèves du bout du monde

On passe tous par là, mais apprendre à lire et écrire n’est pas si simple ! Les instituteurs de 1re primaire de l’École de l’Ange Gardien au Roeulx ont motivé leurs élèves avec un objectif : correspondre avec des enfants du monde entier.

l'exposé du moi(s)

Monseigneur Jean-Pierre DELVILLE - la force tranquille au service des petits

Évêque de Liège depuis 2013, Jean-Pierre DELVILLE a gardé de ses années de service à la communauté Sant’Egidio et au cœur de paroisses populaires un intérêt tout particulier pour ceux que la vie a malmenés. S’il ne parcourt plus les rues à vélomoteur pour aller à leur rencontre, il quitte volontiers son bureau pour les réalités de terrain. Il évoque pour entrées libres son passé scolaire, sa foi, son métier d’enseignant, mais aussi la mission de l’enseignement catholique, entre lucidité et espoir… et sans prêchiprêcha.

université d'été

Demandez le programme !

Apprendre à vivre ensemble, n’est-ce pas là le cœur de notre mission ? La prochaine Université d’été de l’enseignement catholique sera l’occasion de nous interroger sur cette question, avec un éclairage tantôt psychologique, religieux, politique, pédagogique, ou encore philosophique.

dossier

Chrétiens & musulmans : choisir le dialogue

Entre enracinement et ouverture, l’enseignement catholique se sent particulièrement concerné par la dynamique de l’accueil de tous. Avec une volonté et un souhait : le dialogue. Il ne va pas de soi, il peut faire peur, il demande à être apprivoisé. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut aussi s’apprendre. Notre dossier est truffé d’exemples enthousiasmants et, nous l’espérons, inspirants.

outil

Une clé pour entrer dans le métier

Le constat est bien connu : nombre d’enseignants quittent le métier au cours des cinq premières années de leur carrière. Soucieuse de changer la donne, la Fédération de l’Enseignement secondaire a mis au point un précieux sésame destiné à faciliter leur intégration.

zoom

La diversité pour renforcer les apprentissages

Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens.

attendez-vous à savoir

L’évaluation de la qualité, intrusion ou nouveau souffle ?

À l’heure où la recherche de l’excellence est le maitre mot des projets esquissés pour l’enseignement, d’aucuns pourraient craindre que l’évaluation externe de la qualité soit une nouvelle forme de contrainte aiguisant la concurrence entre établissements. En partant de son exercice dans l’enseignement supérieur, on pourrait peut-être voir les choses autrement.

avis de recherche

Musulmans au quotidien

La récente publication de Nilüfer GÖLE, Musulmans au quotidien, ne surfe pas sur la vague de l’actualité. Son analyse repose sur une enquête conduite dans 21 villes européennes, de 2009 à 2013. Cet essai, c’est d’abord un dispositif d’enquête original et une prise de risque. C’est aussi une « vue de l’intérieur » de la partie de la population européenne de confession musulmane.

service compris

« Ouvronslesyeux », un projet solidaire

Un jeu vidéo pour sensibiliser à l’environnement

Nouveauté sur enseignement.catholique.be

entrées livres

Espace Nord – concours

Liliane WOUTERS, Trois visages de l’écrit

Face à la barbarie : un livre

Le jour même des attentats du 22 mars à Bruxelles, une professeure de français a lu à ses élèves Gaz. Plaidoyer d’une mère damnée, de Tom LANOYE.

hume(o)ur

Le dessin de Sophie SCARCEZ

Parce qu’aller voir les arbres peut être un antidote à la peur…

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres