Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 107

Numéro 107 - mars 2016

Numéro 107

Sommaire

pâques

Il est vivant !

Entre tradition catholique, perception des chrétiens d’Orient et d’Occident, souvenirs d’enfance et conversations avec ses petits-enfants, Marthe MAHIEU nous livre sa version du Christ ressuscité.

édito

Vers un Pacte pour un enseignement d’excellence ? (suite)

Les travaux ont porté sur plusieurs mois, une dizaine de groupes de travail ont produit des rapports intermédiaires, et un séminaire de trois jours a réuni une soixantaine de représentants des fédérations de PO, des syndicats et des associations de parents, ainsi que la ministre MILQUET et des membres de son Cabinet et de l’Administration. Un bon moment pour faire le point.

des soucis et des hommes

Éclairer & accompagner

Quel soutien apporter aux écoles les plus en difficulté ? Le SeGEC mène – depuis de nombreuses années déjà – une politique active en la matière. Sur base des résultats des écoles aux épreuves non certificatives externes, il propose un accompagnement spécifique à celles qui présentent des résultats préoccupants. Et ça marche !

entrez, c'est ouvert !

Crêpes solidaires

Comment mieux expliquer la solidarité aux élèves qu’en la vivant ? C’est, en tout cas, en joignant le geste à la parole que le DOA Sainte-Julie de Marche-en-Famenne a récemment mis sur pied une action de solidarité en faveur d’écoles aux Philippines, détruites par plusieurs typhons.

T’es qui twa ?

Le monde change, les connaissances scientifiques évoluent, et les élèves ne sont plus les mêmes qu’avant. En quoi ces réalités remettent-elles en question les façons de faire habituelles en classe ? C’est pour réfléchir à ces questions et à des approches innovantes de l’enseignement que les directeurs de l’entité d’Aywaille se sont mobilisés, depuis l’année scolaire dernière. Et les enseignants ne sont pas restés à quai !

Harcèlement, tous concernés

Non, le harcèlement à l’école n’est pas lié à un public particulier… Tout établissement, aussi réputé soit-il, y est confronté un jour ou l’autre. Comment réagir ? Punir le(s) coupable(s), protéger l’élève qui en est victime ? En voulant bien faire, c’est parfois pire. À l’Institut de la Providence à Wavre, une équipe s’est formée à une méthode innovante. Et les résultats sont très encourageants !

dossier

Des langues anciennes bien vivantes…

Les cours de latin et de grec sont-ils en train de disparaitre ? Eh bien non. Rien que dans l’enseignement catholique, pas moins de 13 000 élèves les suivent de la 3e à la 6e année du secondaire, soit presqu’un élève sur quatre. Mais pour les principaux concernés, pas question de se reposer sur ses lauriers. Veiller continuellement à redynamiser les pratiques, voilà leur leitmotiv. Et les récentes Assises des langues anciennes ne sont pas venues démentir cette perspective. Sursum corda, donc !

mais encore...

La guerre de l’oignon

Approuvée par l’Académie française en 1990, la nouvelle orthographe fait, cette année seulement, son entrée dans les manuels scolaires en France. En Belgique, c’est depuis 1998 que la Communauté française recommande cette orthographe rectifiée. Mais les débats continuent de faire rage entre détracteurs et défenseurs de la réforme. 26 ans plus tard, la guerre de l’« oignon » reprend de plus belle, constate Anne LEBLANC, conseillère au Service d’étude du SeGEC, perplexe devant ce nouveau pugilat médiatique.

l'exposé du moi(s)

Jean-Marc MAHY - Aux jeunes d’inventer leur avenir !

Jean-Marc MAHY vit une deuxième vie. Suite à des faits de violence, il a passé dix-neuf ans en prison, dont trois en isolement. C’est au cours de cette période qu’il touche le fond, envisage d’en finir, mais décide malgré tout de s’en sortir. Libéré en 2003, il va à la rencontre des jeunes en difficulté et devient éducateur. Depuis 2010, il témoigne de son incarcération dans la pièce « Un homme debout ». Un parcours hors-norme, qui l’a conduit des murs de la prison aux planches du festival d’Avignon.

zoom

L’enseignant idéal ? Un praticien réflexif !

Qu’attend-on aujourd’hui d’un enseignant, quel que soit le niveau où il enseigne ? C’est la question à laquelle le Conseil de l’éducation et de la formation (CEF) s’est efforcé de répondre. Comme les autres documents qu’il produit, l’Avis 131 intitulé « Profil générique de l’enseignant » n’a pas de réelle valeur contraignante. Mais il exprime tout de même les positions communes auxquelles sont parvenus tous ses membres. Et ce n’est pas rien !

avis de recherche

Orientation et autocensure scolaire

« La modestie des orientations est donc bien liée à la modestie du milieu familial et non à celle de l’établissement. » Cette observation est fondée sur une enquête conduite en 2012-2013, à l’entrée du lycée, auprès de 6049 élèves français de 59 collèges. Quelles sont les causes de cette autocensure scolaire et, surtout, comment y remédier ?

entrées livres

Hommage à Jean-Pierre NANDRIN

Le Castor Astral – concours

BIEFNOT-DANNEMARK, Kyrielle Blues

service compris

School Acoustics Day

Faites-le vous-même(s) !

À la chasse au bruit !

hume(o)ur

Pulpe fiction

L’enfant ayant chu, voilà le père dans le jus ! Ou comment une histoire d’oranges vaut une démonstration philosophique au gout amer, à déguster sans se presser.

Enseignement catholique
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