Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 102

Numéro 102 - octobre 2015

Numéro 102

Sommaire

édito

Quelle scolarité pour les enfants de réfugiés ?

L’arrivée de milliers de réfugiés nous interpelle à de nombreux égards, souligne le Directeur général du SeGEC. Tout particulièrement en tant que responsables d’enseignement. D’autant plus, quand on sait à quel point l’intégration à l’école peut contribuer à l’intégration des familles dans leur nouvel environnement…

des soucis et des hommes

Chantiers 2015-2016

Ils ne manquent pas, en ce début d’année scolaire ! Petit tour d’horizon des principaux chantiers dans l’enseignement obligatoire, supérieur et de promotion sociale, sans oublier les Centres PMS.

entrez, c'est ouvert !

Jouer avec les parents pour accrocher les enfants

Quand des parents ne maitrisent ni la langue d’enseignement, ni les codes de l’école, comment les aider à suivre la scolarité de leur enfant ? Et si jouer s’avérait gagnant ? C’est le pari tenté par le Centre PMS de Bruxelles-Sud.

Enfants de migrants et de réfugiés : une richesse pour nos écoles

De nombreux reportages ont rendu compte de l’arrivée massive de migrants et de réfugiés dans notre pays. Loin des caméras, certains ont décidé de faire passer leur humanité avant leur peur et d’agir. Comme la petite école Saint-Piat, implantée en plein cœur de Tournai.

l'exposé du moi(s)

Sébastien JODOGNE - Le logiciel libre : un choix de société

Son nom ne vous dit peut-être rien. Cet ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège vient pourtant de remporter, à 36 ans, un prix prestigieux pour son programme ORTHANC, qui facilite l’échange d’images médicales. Il continue à travailler sur ce projet utilisé dans le monde entier, et il milite avec ferveur pour le développement des logiciels libres.

université d'été

La relation pédagogique reste centrale

Le numérique a profondément modifié la société et interpelle l’école. Comment peut-elle ou doit-elle s’adapter à cette mutation ? Retour sur la table ronde organisée lors de l’Université d’été du SeGEC et réunissant Olivier SERVAIS, Bruno SCHRÖDER, Marc CROMMELINCK, Marcel LEBRUN et Bruno DEVAUCHELLE.

Numérique : quelles opportunités ?

Le numérique offre, certes, de nombreuses opportunités, mais il a aussi ses limites. Évocation de trois ateliers de la dernière Université d’été du SeGEC.

attendez-vous à savoir

TICE : risques et opportunités pour les adultes en reprise d’études

Dans quelle mesure l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement permet-elle de rencontrer les finalités de l’enseignement de promotion sociale ? Cette question avait de quoi animer la rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier.

outil

Programmes du fondamental en ligne

Réécrire les programmes de l’enseignement fondamental, c’est bien. En proposer une version électronique, c’est encore mieux ! Et quand celle-ci ouvre de toutes nouvelles perspectives, que demander de plus ?

zoom

Pour une école non violente et bienveillante

Comme tout lieu de vie collective, l’école peut avoir à faire face à des conflits, voire des faits de violence physique ou verbale. Comment les désamorcer ? Comment favoriser un climat serein au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance…

avis de recherche

Réapprendre à lire

C’est le titre d’un récent ouvrage consacré à… la lecture. Pourquoi parler de « réapprendre » ? Le préfixe « ré- » indique le retour à un état antérieur, un changement de direction, un renforcement, la répétition d’une action. Et c’est bien dans ces quatre directions que les auteures déploient leur analyse.

service compris

Appel à solidarité pour une école à Samar

Conversations avec ma mère – concours théâtre

2050, une brève histoire de l’avenir

1001 idées – Sauvons la biodiversité

À Films Ouverts

Appel à projets

entrées livres

Le Castor Astral – concours livre

Corine JAMAR, Emplacement réservé

Facebook et l’école

Histoire de l’enseignement catholique : sortie différée

L’école catholique dans la mission de l’Église

hume(o)ur

Grand nettoyage… d’automne !

Quand le tri de la cave monte au cerveau, il peut même se transformer en analyse du sommaire des magazines… Si, si !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres