Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 101

Numéro 101 - septembre 2015

Numéro 101

Sommaire

édito

L’enseignement catholique à l’heure du numérique

Les « mutations numériques » étaient au centre de la dernière Université d’été du SeGEC, qui a rassemblé plus de 800 participants. E. MICHEL salue les nombreuses initiatives prises dans ce domaine, quel que soit le niveau d’enseignement. Le numérique ouvre de nouvelles portes, constate-t-il, invitant les acteurs de l’enseignement à les découvrir avec intérêt et discernement.

des soucis et des hommes

entrées libres fait peau neuve !

10 ans, ce n’est pas un peu tôt pour un lifting ? Pour une revue, ça n’est pas du luxe. Et la nôtre est très fière de vous montrer son nouveau visage !

Les PO renouvèlent les instances du SeGEC

Au cours du prochain trimestre, les Pouvoirs organisateurs sont invités à renouveler leur adhésion au SeGEC. Ils doivent aussi participer à la désignation des membres qui siègeront au sein des structures de l’enseignement catholique. L’occasion de se rappeler que l’organisation de notre enseignement se base toujours sur un modèle associatif.

En prévente : histoire de l’enseignement catholique en Belgique

Son histoire, c’est aussi un peu la nôtre et la vôtre. Ça nous en fait des souvenirs, et autant de bonnes raisons de poursuivre l’œuvre des fondateurs. Vous pouvez l’obtenir en prévente jusqu’au 15 octobre (pour rappel, le SeGEC offrira un exemplaire à chaque asbl Pouvoir organisateur).

entrez, c'est ouvert !

Apprendre un métier à l’échelle européenne

Pour nombre d’entre nous, Erasmus, c’est l’affaire des étudiants du supérieur. Eh bien, figurez-vous que l’enseignement secondaire qualifiant est également concerné ! La directrice-adjointe de l’Institut Saint-Joseph de Jambes nous emmène à la rencontre d’élèves qui ont fait le choix d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe.

Coop’chœur : on coopère et on chante en chœur !

Depuis 4 ans, quatre écoles catholiques de l’entité B1 d’Anderlecht ont mis sur pied un projet destiné à combattre la violence et amener les enfants à mieux communiquer entre eux par le biais de la musique. C’est ainsi qu’est né Coop’chœur. Que du bonheur !

ils en parlent encore...

David MURGIA - Les mots sont décisifs !

À peine sorti du Conservatoire, ce jeune Belge aux origines italienne et espagnole est partout. Quand il ne joue pas sur les planches ou au cinéma, il devient metteur en scène, ou porte-parole du mouvement Tout Autre Chose. On parie qu’il ne s’arrêtera pas là ?

zoom

Bonjour ! Merci beaucoup !

Ces mots, clamés à l’unisson par un groupe d’élèves philippins, expriment toute la gratitude des deux écoles qui ont reçu les fonds collectés grâce à l’action « Solidarité Écoles Philippines ». Ils serviront notamment à l’achat de matériel pédagogique. Appel est, dès à présent, lancé pour continuer à soutenir nos collègues philippins.

dossier

Université d’été : ecole@numerique

Depuis 50 ans, le numérique a, peu à peu, envahi toute la société. L’école n’échappe pas à ce phénomène. Comment réagir ? Patienter, s’ajuster, se jeter à l’eau ? Pour Bruno DEVAUCHELLE, Docteur en Sciences de l’éducation et chercheur à l’Université de Poitiers, l’école est carrément appelée à se repenser totalement. Et sans tarder.

outil

Une salle des profs toute neuve

Exit l’ancienne « Salle des profs » destinée aux acteurs du fondamental, bienvenue à un site flambant neuf, avec un look, une structure et des ambitions renouvelés. Porté par le Service de productions pédagogiques, il s’appuie sur la logique des nouveaux programmes. Visite guidée.

ecoles du monde

Enseigner au-delà de nos frontières

Ophélie, Laetitia, Morgane, Laura et Vincent ont en commun d’avoir quitté leur établissement scolaire en Belgique pour vivre une nouvelle expérience pédagogique, à quelques milliers de kilomètres. Comment vivent-ils ce changement ? Reportage à Dar Bouazza, au Maroc.

avis de recherche

Inspection : visite guidée

2007 : un décret fonde la réforme de l’inspection et du conseil pédagogique. C’est un tournant décisif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et ça ne va pas sans quelques remous. 8 ans plus tard, où en est-on ?

attendez-vous à savoir

Un diocèse à l’écoute des jeunes

« Quand saurons-nous enfin le but de notre existence ? », « Dieu laisse les hommes libres et attend qu’ils ouvrent les yeux. » Ces paroles de jeunes (et bien d’autres) récoltées dans le diocèse de Tournai sont à découvrir dans un Livre blanc qui ne vous laissera pas indifférent.

entrées livres

Racine – concours livre

Philippe van MEERBEECK, Mais qu’est-ce que tu as dans la tête ? L’adolescent et la soif d’idéal

Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle

service compris

À la découverte des chefs-d’œuvre bruxellois

Janvier 2016 : Assises des langues anciennes

Pastorale scolaire : nouvelle campagne d’affiches

Colloque : les enjeux du vivre-ensemble dans les écoles

Borgia – concours théâtre

Apprentissage interculturel

Anniversaire Groupe Croissance

Certificat « Didac’Sciences »

Formation des superviseurs d’étudiants en stage

hume(o)ur

Le syndrome de la rosière

Est-ce parce que notre société a renoncé à incarner elle-même une série de vertus, qu’elle exige de voir l’école les prendre en charge ? Vous trouvez la question impertinente ? Tant mieux !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres